Présentation

collectif pluridisciplinaire MIOM

MIOM est composé de IOMAI, musicien, artiste sonore et intervenant ainsi que de Myriam Martinez, plasticienne, céramiste et intervenante également.

Le collectif MIOM a pour vocation de travailler in situ, en partant du réel. Le territoire, les rencontres, les sons et les images constituent la base et le matériau de ses réalisations, qui prennent bien souvent des chemins inattendus et jubilatoires. Faire avec ici, avec ce qu’on a et avec ce qu’on est nous intéresse par dessus tout. Car l’utilisation et le détournement d’objets, de sons, d’architectures, d’instruments ou de concepts, et le pas de côté qu’il engendre, permet de mettre en lumière le quotidien et son environnement autant que d’en proposer une nouvelle perspective. Diversifier les points de vue pour ouvrir des possibles est le coeur de la démarche de MIOM.

Travaillant par ailleurs très régulièrement auprès de différents publics lors d’ateliers et de résidences-missions au cours desquels nous transmettons nos pratiques, en duo ou en solo, nous mesurons chaque jour un peu plus la richesse et la nécessité de la création partagée. La puissance de ses bienfaits du point de vue social autant qu’existentiel est indéniable, et il est clair que dans de tels contextes, nos fonctions d’artistes prennent encore plus de sens : permettre à des personnes de transcender leur quotidien, de se valoriser et peut-être parfois de s’ouvrir un nouvel horizon, au travers d’une pratique créative, touchant autant à l’intime qu’à l’universel.