The beat is from Cambrai
résidence-mission d’éducation artistique sur Cambrai et alentours / 2025
résidence-mission d’éducation artistique sur Cambrai et alentours / 2025
Le dispositif CLEA (contrat local d’éducation artistique) est dans sa nature même basé sur l’échange entre des artistes et une population. Ici les artistes se nourrissent des nombreuses rencontres qu’ils ont l’occasion de faire sur un territoire dont ils ignorent presque tout au départ, et la population des visions et démarches que les artistes lui proposent d’expérimenter. Tout est donc déplacement dans cette aventure, qu’il soit géographique, intellectuel ou sensible. Et c’est dans ce déplacement que se révèlent les uns et les autres, libérant un flux de créativité inattendu et projetant de nouvelles perspectives. Nous avons chaque fois à coeur de fédérer les groupes de participants autour d’une approche décomplexée, directe et la plus ouverte possible. Partant des contextes locaux, notre objectif est toujours d’en réactiver les caractères singuliers pour en extraire le mystère et la beauté, la grâce et l’étrangeté.
Pendant trois mois et demi, le collectif MIOM a rencontré de nombreux publics sur la communauté d’agglomération de Cambrai (Nord), sous des formes différentes…
Nous avons eu le plaisir de travailler avec les enfants de l’ITEP de Cambrai, les élèves de l’école de Ribécourt en partenariat avec le lieu de mémoire Cambrai Tank 1917, les résidents de l’EHPAD La Jonquière à Honnecourt-sur-Escaut, les étudiants de l’école supérieure d’art et de communication de Cambrai, les mineurs non-accompagnés suivis par le DAHMNA de Cambrai, les patients en psychiatrie du centre hospitalier et ceux du l’hôpital de jour addictologie de Cambrai, les jeunes des centres de loisirs de Neuville-Saint-Rémy, de Masnières et du centre social Saint-Roch à Cambrai ou encore les élèves des écoles de Villers-Plouich, Estrun et Thun-l’Evêque…